Couvre-feu en Catalogne: Le gouvernement débouté
La justice espagnole a rejeté, ce lundi 23 août, la demande du gouvernement régional catalan de rétablir un couvre-feu à Barcelone et dans plusieurs dizaines d'autres villes de Catalogne (nord-est de l'Espagne), jugeant la mesure "encore plus inutile et disproportionnée" face à l'amélioration de la situation épidémiologique.
Cette décision du Tribunal supérieur de Justice de Catalogne (TSJC) confirme celle qu'il avait prise jeudi, lorsqu'il avait autorisé le maintien du couvre-feu entre 01h00 et 06h00 dans seulement 19 des 148 municipalités figurant sur la liste soumise par l'exécutif catalan.
Après ce premier refus, qui avait conduit à la levée du couvre-feu en vigueur depuis la mi-juillet à Barcelone et dans une grande partie de cette région touristique de 7,8 millions d'habitants, les autorités avaient formulé une nouvelle demande pour que la mesure soit remise en vigueur dans les municipalités les plus peuplées, à commencer par Barcelone et sa zone métropolitaine et les centres touristiques comme Lloret de Mar, Salou et Cambrils. Le couvre-feu aurait alors été rétabli dans un total de 62 villes.
Mais la nouvelle argumentation de l'exécutif catalan a encore moins convaincu la justice.
Selon les derniers chiffres de l'autorité catalane de santé, l'incidence cumulée sur sept jours à Barcelone est tombée à 98,66 cas pour 100 000 habitants, ce qui est même inférieur au seuil fixé par les autorités pour demander le retour du couvre-feu dans les villes les plus peuplées (125 cas pour 100 000 habitants).
Avec un taux d'incidence cumulé de 302 cas pour 100.00 habitants sur les 14 derniers jours -- le critère de mesure nationale --, la Catalogne est même désormais en-dessous de la moyenne espagnole (345 selon les chiffres publiés vendredi dernier par le ministère de la Santé).
(AFP)